Kunos

  • Benedicte Bütler

    est née à Berne le 30.09.1969

    Dès 1979 elle fait de la gymnastique artistique et joue du piano classique.

    1999, naissance de son fils Louis, puis en 2002 de sa fille Jael. Aujourd’hui, ses enfants occupent une place importante au sein du KUNOS Circus Theater. Entre 2000 et 2005, Benedicte crée différents spectacles et donne des cours de cirque à l’école de cirque Toamême. Elle s’occupe également de l’administration de KUNOS Circus Theater et du Cirque de Poche à Fribourg.

     

    Formation

    Après l’école de commerce, elle suit de 88 à 94, des cours de danse moderne et d’acrobatie à Berne, entre au conservatoire de Bienne (1990 à 1994) et obtient son diplôme de professeur de rythmique en 1994.

    Pendant ses études, elle joue la partie musicale dans plusieurs spectacles (piano-accordéon).

    Lors d’un stage de 5 mois à l’Ecole Nationale de Cirque de Moscou, elle se perfectionne en acrobatie, équilibre, fil, jonglage et chant.

     

    Spectacles

    Ces éléments de cirque vont lui servir de moyens d’expression dans les spectacles : Butterfly, 1ère création avec Clemens Lüthard en 94, qui tournera durant deux ans en Suisse, Italie, France et Indonésie et encore joué aujourd’hui.

    - Le voyage du petit prince, 1996

    - Duo pour la Fin du Temps, 1999

    - 1001 NUITS, 2001

    - C’est la vie, 2004

    - C’est la vie, acte 2 en 2005

    - L’ACRODEONISTe, 2007

    - Los KUNOS, en route 2008

    - Los KUNOS, 2010

    - Oeuf!, 2014

    avec lesquels elle tourne en Suisse, France, Italie, Turquie, Egypte, Slovénie, USA.

     

    Travail créatif

    Dès 2004, elle s’investit dans l’installation d’un lieu de création et d’entraînement pour KUNOS Circus Theater ainsi que l’enseignement des arts du cirque, à Prez-vers-Noréaz. C’est ainsi qu’en 2006, elle fonde, avec Clemens son compagnon, «Cirque-en-Ciel», une école de cirque avec son propre chapiteau à Prez-vers-Noréaz. L’école, dont elle est coresponsable, compte aujourd’hui plus que 100 élèves.

    Après 3 ans de formation elle obtient son diplôme de prof. de Yoga IYS en 2012. Elle donne des cours de Yoga pour adultes à l’école Cirque-en-Ciel.

  • Clemens Lüthard

    Né à Zürich le 11.01.1969,

    il fréquente pendant 12 ans l’école Rudolf Steiner. Il étudie ensuite la pantomime avec Ernst G. Böttger. En 1990 il obtient son diplôme de professeur de pantomime, puis il travaille en tant que pantomime et comédien avec différents metteurs en scène, entre autre Paul Gerber, Alessandro Marghetti, Peter Arens et Mummenschanz.

     

    Carrière

    Il présente deux pièces en solo au cours de tournées en Suisse, en Allemagne et en Italie. Pendant plusieurs années il donne des cours de pantomime et crée des mises en scène avec différents groupes.

    Après un premier stage à l’école Nationale de Cirque de Moscou en 1991, les éléments de cirque et le clown musical commencent à prendre une grande importance dans ses spectacles. C’est ainsi qu’est né le personnage du clown Kuno qui évolue dans chaque spectacle.

     

    Travail créatif

    En 1993 il fonde le KUNOS Circus Theater  avec un one-man-show, puis en 94 la première création BUTTERFLY avec sa partenaire Benedicte Bütler. Un spectacle qu’ils jouent encore aujourd’hui.

    Au cours d’un deuxième stage à l’école Nationale de Cirque de Moscou, il se perfectionne en acrobatie, porté, jonglage, équilibre, musique et chant. De là, sont nés les spectacles:

    - Le voyage du petit prince, 1996

    - Barbarossa’s Magic Circus, 1997

    - Duo pour la Fin du Temps, 1999

    - 1001 NUITS, 2001

    - O Solo Mio, 2002

    - Humanomobile, 2003

    - C’est la vie, 2004

    - C’est la vie, acte 2 en 2005

    - l’ACRODEONISTe, 2007

    - Los KUNOS, 2009

    - Au vieux Clown, 2011

    - Oeuf!, 2014

    Ils sont présentés sous chapiteau et ont voyagé à travers le monde entier. Entre-deux il s’occupe aussi de mises en scène et travaille périodiquement avec d’ autres compagnies, notamment la Cie ADOC avec laquelle il joue Nüar sur blang, Mamma mia, Guliver et Che viaggio.

    1999, naissance de son fils Louis Lüthard, puis en 2002 de sa fille Jael Lüthard. Aujourd’hui, ses enfants occupent une place importante au sein du KUNOS Circus Theater.

     

    École de cirque

    Entre 2000 et 2004 Clemens s’est installé à Fribourg, s’engage comme directeur artistique au auprès du Cirque de Poche et de l’école de cirque Toamême. Il programmera et créera différents spectacles. Il devient également responsable de la direction artistique de Charmey Circus, dont la première eut lieuen 2003.

    Dès 2004, il s’investit dans l’installation d’un lieu de création et d’entraînement pour KUNOS Circus Theater ainsi que dans l’enseignement des arts du cirque, à Prez-vers-Noréaz. C’est ainsi qu’en 2006, il fonde, avec Benedicte sa compagne, «Cirque-en-Ciel», une école de cirque avec son propre chapiteau à Prez-vers-Noréaz. L’école, dont il est coresponsable, compte aujourd’hui plus que 100 élèves.

  • Jael Lüthard

    est née le 15 décembre 2002 à Fribourg

    Jael accompagne ses parents lors de leurs tournées et adore le côté social des spectacles et des cours de cirque (voir tous ces enfants qui s’entraînent, s’amusent, virevoltent dans tous les sens).

     

    Premières expériences

    Elle apprend en regardant et sera vite à l’aise en équilibre sur n’importe quel objet. Elle monte sur scène la première fois en octobre 2007 au Papillorama de Kerzers (Chiètres) avec un numéro d’équilibre et d’acrobatie.

     

    Spectacles

    Depuis elle a joué également dans les spectacles de fin d’année, de l’école Cirque-en-Ciel et dans

    - Los KUNOS, en route, tournée de 2008/2009 en Suisse France, Italie, USA et Slovénie.

    - Los KUNOS, tournées 2010–2013 en Suisse, France, Italie, Turquie,  Slovénie et USA.

    Il joue dans toutes les créations de l’école de Cirque-en-Ciel.

  • Louis Lüthard

    est né le 25 mai 1999 à Undervelier, JU

    Louis accompagne ses parents pendant leurs tournées et assiste également aux cours de cirque qu’ils donnent.

     

    Premières expériences

    Louis aime bien bouger, combattre, porter et se laisser porter; c’est ainsi que se crée son premier numéro ludique de mains à mains avec son papa, le clown Kuno. A partir de 2004, le petit clown Loulou va s’épanouir dans des jeux d’équilibre sur la boule, sur les mains de son papa et avec un diabolo, ce dernier deviendra rapidement son objet préféré.

     

    Spectacles

    Il monte sur scène la première fois en décembre 2003 lors d’un arbre de Noël, puis jouera dans les spectacles suivants:

    - 2004 C’est la Vie, tournée en Suisse

    - 2005 C’est la Vie – acte 2 spectacle joué par une grande famille: 3 adultes, 4 enfants, 2 chiens et un lapin

    - 2006 La perle (école Cirque-en-Ciel), et tournée avec C’est la Vie

    - 2007 tournée en Suisse avec Peter Pan (école Cirque-en-Ciel), numéro dans BUTTERFLY lors de la tournée en Suisse et en France (Besançon, festival »Bonheur des Mômes», le Grand Bornand)

    - 2008 Los KUNOS – en route, tournée en Suisse, France et Italie, Souvenir souvenir (école Cirque-en-Ciel),

    - 2009–2013  Los KUNOS, tournées en Suisse, France, Italie, Turquie,  Slovénie et USA.

    Il joue dans toutes les créations de l’école de Cirque-en-Ciel.

  • Bongo W. von Castlehill

    est née le 8 juin 2002 à Lenzburg

    Bongo est de nature lymphatique/sympathique et aime plutôt l’esprit social du cirque. Il est notre petit zoo à lui tout seul, tant il aime, après les représentations, se faire caresser.

     

    Activités

    Sur scène, il séduit le public par sa beauté et surtout par son intelligence: «Le chien qui sait calculer» restera dans le souvenir de beaucoup de nos spectateurs. Bongo a joué dans:

    - C’est la vie (le chien du clown)

    - l’ACRODEONISTE (le chien du faux aveugle), et dans

    - Los KUNOS  (le chien qui compte).

  • Donna Camilla

    est née 1 février 2008

    Elle a l’âme d’une marmotte dans un corps de chien. Née à Naples, elle restera 3 ans là-bas avant de venir en Suisse. Sa maîtresse, devenue trop âgée et ne pouvant plus s’occuper d’elle, la confie alorsà l’Oasis des Vétérans à Vaulruz (FR), avant qu’elle ne soit recueilliepar le KUNOS Circus Theater.

     

    Activités

    De part son intelligence et sa vivacité,elle apprend très vite et s’est incroyablement bien intégrée au sien dela famille du cirque. Après quelques apparitions ponctuelles lors desprécédents spectacles, Camilla a joué dans Œuf! (2014), sa premièrecréation et a fort bien su trouver sa place. Prenant son rôle très ausérieux, elle commence volontiers à   remplacer volontiers Bongo, pour lui permettre de bénéficier d’une pré-retraite. Même après lesreprésentations, elle continue à faire son numéro de charme.

Feedback de notre jeune public …

Fanpost

Galerie

Impressum: Copyright Clemens Lüthard │ 2016

KUNOS Circus Theater │ Rte. de Fribourg 28 │ 1746 Prez-vers-Noréaz │ Tel/Fax: +41 26 422 13 60

Konzeption und Gestaltung: Michael Kress