histoire

Kunos Circus Theater

est fondé en 1993 par Clemens Lüthard, rejoint un an plus tard par Benedicte Bütler. Leur complicité à la vie comme à la scène est prolifique puisque dès lors s’enchaînent les créations que ce soit en solo

O Sole Mio, en duo Butterfly ou en collaboration avec d’autres artistes C’est la vie.

 

Tournées dans le monde entier

L’usage d’un mode de communication essentiellement non verbal – qui puise ses racines dans les arts du cirque, le mime et la musique – ainsi que leur sens de l’adaptation leur permettent de gommer les frontières et d’accéder à un large public: ils écument ainsi les scènes et les festivals de Suisse, de France, d’Italie, d’Allemagne, de Turquie, d’Egypte, des États-Unis et même de Singapour et d’Indonésie!

 

Formation à l’Ecole de Cirque de Moscou

En 1995, lors de leur formation à l’Ecole de Cirque de Moscou, leur chemin croise celui Milord S. von den Hohenzotteln … qu’ils emporteront dans leurs bagages. Il sera rejoint plus tard par un autre compagnon à quatre pattes, Bongo W. von Castlehill. A l’aube du XXIè siècle, la famille Kunos s’agrandit avec la naissance successive de deux enfants: la troupe pose ses valises et son chapiteau à Prez-vers-Noréaz (FR) qui sera désormais son port d’attache et un lieu d’enseignement des arts du cirque.

Le KUNOS Circus Theater réussit le difficile pari de donner à chacune de ses créations une coloration artistique qui le caractérise, tout en conservant une grande capacité d’innovation

  • 2013

    Tournées avec Butterfly et

    Los KUNOS en Suisse,en France, en Turquie et en Égypte.

  • 2012

    Tournées avec Butterfly,

    Los KUNOS et C’est la Vie en Suisse, en France et en

    Turquie.

  • 2011

    Première Au vieux Clown avec Marco Morelli. Tournée en Suisse et en France. Tournées avec Butterfly, Los KUNOS et C’est la Vie en Suisse et en France. 1. prix au Festival ARTISTI DI STRADA à Ascona pour Los KUNOS.

  • 2008/09/10

    Création de Los KUNOS Tournée en Suisse, France, Italie, Egypte, Slovénie, Turquie et USA.

  • 2007

    Création l’ACRODEONISTe. Tournée en Suisse, France. Installation d’un chapiteau fixe  à Prez-vers-Noréaz.

  • 2006

    Tournée avec C’est la vie et

    Butterfly en Suisse, France et Italie. Fondation de l’école de Cirque CIRQUE-EN-CIEL à Prez-vers-Noréaz.

  • 2005

    Installation d’un lieu d’entraînement, création, répétition et enseignement des Arts de cirque à Pres-vers-Noréaz. Création C’est la vie, acte 2 tournée en Suisse sous chapiteau et en France.

     

  • 2004

    Création C’est la vie, tournée en Suisse sous chapiteau.

     

  • 2003

    Tournée avec BUTTERFLY et

    O Solo Mio en Suisse, Création de

    HUMANOMOBILE.

     

  • 2002

    Création O Solo mio, tournée en Suisse, France et Singapour.

  • 2001

    Création 1001 NUITS, tournée sous chapiteau en Suisse.

  • 2000

    3 mois de tournée avec Duo pour la Fin du Temps en Suisse avec chapiteau, direction artististique du Cirque de Poche et du Cirque Toamême à Fribourg jusqu’a 2004.

  • 1999

    Création Duo pour la Fin du Temps, tournée août-octobre en Suisse avec chapiteau, mise en scène pour le spectacle du Cirque d’enfants Toamême différents cours de Cirque et de théâtre pour enfants et adultes.

  • 1998

    7 mois de tournée en Suisse avec  Barbarossa’ s Magic Circus, tournée avec Cie. Bacchus avec spectacles S’en mêlent les pinceaux en France, installation d’un quartier d’hiver dans le Jura suisse, pendant les mois d’hiver différents animations pédagogique dans les Arts du Cirque et théâtre pour enfants et adultes.

     

  • 1997

    Création de Barbarossa’s Magic Circus avec C. Lüthard, B. Bütler, Milord S. von den Hohenzotteln mise en scène: K. Reist Coproduction S’en mêlent les pinceaux avec Cie. Bacchus, Festival d’Avignon, tournée de 3,5 mois en Suisse.

  • 1996

    Investissement dans un chapiteau. Création LE VOYAGE DU PETIT PRINCE avec C. Lüthard,

    B. Bütler, F. Diggelmann,

    R. Brügger et Milord S., mise en scène K. Reist. tournée de 7 mois avec  chapiteau en CH et France, Festival d’Avignon.

     

  • 1995

    Stage d’un semestre en Russie à l’école de Cirque de Moscou. La troupe s’agrandit d’un caniche russe élevé à l’école de Cirque. Deuxième version de BUTTERFLY, tournée en France et Italie, 1er prix au Festival off les Zygomates.

     

  • 1994

    Création de BUTTERFLY avec C. Lüthard et B. Bütler, mise en scène Katharina Reist. Tournée de 3 mois en Suisse et Italie. Tournée de 2 mois en Indonésie.

     

Impressum: Copyright Clemens Lüthard │ 2016

KUNOS Circus Theater │ Rte. de Fribourg 28 │ 1746 Prez-vers-Noréaz │ Tel/Fax: +41 26 422 13 60

Konzeption und Gestaltung: Michael Kress